Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2009

Bôooooo le mamion maman!!! :O) 2 morceaux de robots pour qui trouve la traduction!!! :O)

Notre blog est mort mort mort!!! Eh oui qu’est ce qu’on peu bien écrire quand la vie n’est pas des plus trépidante, même si elle nous permet de prendre un moment de repos en famille, ce que peu de gens peuvent se permettre de faire! Alors je me suis dit « Et si je me mettais à écrire sur le quotidien? », les découvertes, les coups de gueule et les trucs marrants qui nous arrivent peut-être que ça pourrait plaire ou à tout du moins divertir? Alors comme premier sujet je me suis dit quoi de plus actuel que de parler de Sarkozy avec ses conneries à la tonne, traiter Obama de novice, ou Angela Merkel de suiveuse, ou plutôt de femme qui a compris que c’est lui qui disait les meilleurs choses, ou le pire dire que Zapatero est totalement analphabète et bête!!! Voilà j’ai déjà fait le tour!! Comment peut-on être aussi imbu de soi-même!! Est-ce le complexe du petit? Je pensais qu’en ces temps moderne où le monde bouge où chacun a sa chance personne ne ressentait encore le besoin de se justifier par des actes aussi infantiles, surtout que même les enfants ne sont pas aussi bébé!!! Donc on passe sur le sujet Sarko il doit bien y avoir quelques chose de plus intéressant? Parler de tout ces enlèvements? Nos amis de la Somalie depuis bientôt 6 mois captifs? Ceux du Darfour qu’on veut exécuter si un nouveau procès concernant l’Arche de Noé n’est pas réalisé! (ca sent le roussit cette histoire) Je pourrais en parler, ne plus juste penser à eux chaque matin au réveil et me demander de quoi est fait leur quotidien!! Mais cela ne ferait que raviver la peine et resterait un sujet incompris! Parlant d’incompréhension, je pourrais parler de l’incompréhension générale de notre petit monde pour le style de vie que nous avons choisi? Mais ce sera pour une autre fois, je le garde sous le coude celui-là tient!!! :O) Je pourrai parler du Québec? Ça c’est clair, mais en fait je ne pourrais même pas parler du Québec, mais bien de Montréal mégapole qui renait doucement à mesure que le soleil pointe le bout de son nez, des joies de revenir au pays, mais aussi de l’impression de se sentir comme une extra-terrestre dans son propre pays!!! Mais celui-là aussi je vais le garder sous le coude….. Je vais essayer de faire rire un peu!!! Mais déjà je peux vous dire que Montréal on la découvre à pied, sans tambour ni trompette, mon ventre bien en avant poussant la poussette de la première merveille du monde (imbue de moi-même moi? Non je ne suis pas si petite….) qui découvre le gazon et les renflements des rues! Le grand homme, appareil au poing quand il pense à le prendre!! Faut pas rigoler, 5 heures de marche dans le vent, le froid (ahahahah) et les pieds sur le béton c’est comme une bonne demi heure dans les montagnes himalayennes!!! :O) Non ce matin je vais parler de ma fille! Tient elle est d’une originalité la mère!! Non j’ai envie de parler de Fanya brièvement parce qu’en fait toute ma vie je disais moi les enfants entre 2 et 5 ans, je ne sais pas quoi faire avec eux, c’est nul ils ne savent pas parler je ne sais pas quoi leur dire?? Et tout le monde de me dire, mais non c’est l’âge le plus merveilleux et patati et patata ...! Ben ils avaient raison!! Vous ne pouvez pas vous imaginer comment on s’éclate avec Fanya depuis que nous sommes au Québec et spécialement depuis environ un mois… Avant, en Janvier elle disait des mots, qui se sont transformés en des demandes simples à traduire, genre fallait comprendre quand elle demandait « lolo » (facile) mais maintenant des petites phrases se mettent en place et surtout son vocabulaire devient de plus en coloré! (avec une tendance à la dyslexie?, remplacement des v par les b des f par le p etc…..) Parce que s’il y a 3 mois elle disait coccinelle sans problème maintenant on dirait que les voyelles et les syllabes se bousculent dans sa tête et dans sa bouche et ça sort un peu plus écorché mais avec tellement de charme, bien sur faut un dico intégré et savoir où elle veut en venir parfois, parce que deviner qu’elle veut écouter Sam Sam (« Les pipis, les pipis au lit… ».) sur le « tateur » ou encore qu’elle a vu le « tateur » dans le garde-robe c’est pas du tout la même chose!!! Le premier étant un outil de travail beaucoup plus intéressant que le second qui fait un vacarme et qui fait parti des corvées de ménage obligatoires, parce que si on a plus de sable partout dans la maison ici on a la poussière et c’est loin d’être mieux!!! Ou encore lorsqu’à table elle demande si cela « quite », ben oui je vous ai donné l’indice parfait on est a table est-ce que ca « quite » (avec un genre de L entre le I et le T) c’est facile!!! Mais la première fois après avoir généreusement pigé dans le plat de sauce salsa que nous n’avion pas vu et qu’elle est arrivée les larmes aux yeux en disant « maman, papa, ça quite, ¨ça quite » bonne chance pour comprendre!!! :O) Bon bien sur y’a maintenant les phrases classiques qui se mettent en place et qui vous feront pas rire, mais qui pour nous deux, parents complètement gagas de leur petite blonde, nous font nous extasier!! Ben quoi on n’est pas mieux que les autres on est aussi alpha/beta principe de base que les autres alpha/beta de la planète qui regardent leurs mômes grandir, y doit y avoir un gêne de caché qui se déclenche avec la paternité/maternité! Mais la première fois qu’on entend « moi vleux pas des cayottes (carottes) », ou « moi mettre chllllaussure seule » ben on est comme tout les autres, totalement débile et on s’extasie, bien sur on a le torse bombé de fierté en plus, parce que des fois que notre fille entrerait dans la catégorie des surdoués, on le sait bien elle est « plus meilleureeeee » que les autres c’est la notre!!! ;o) Et si on prenait tout de suite un rendez-vous chez le psy du coin pour la faire analyser? Sait on jamais, plutôt qu’en faire un mannequin de renom qui nous rapporterai un fric monstre (parce qu’en plus y a pas plus belle qu’elle on le sait bien) on pourrait peut-être en faire un phénomène de foire, mais ça, ça rapporte du fric vous croyez???? Non sans rigoler, on profite a fond des moments qu’on passe avec elle je pense que nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre ça a deux au quotidien, et ce même si parfois les petites crises d’adolescente en avance nous tape sur les nerfs et qu’on se sent à bout! On vit des moments intenses et on est super content!!! Surtout quand le matin de notre lit on entend des petits pas endormis sur le sol qui trainent (elle nous appelle plus maintenant), la porte du frigo qui s’ouvre pour prendre son lait sur la première tablette, qu’on voit émerger une petite touffe blonde totalement désordonnée (vive les cheveux bouclés et fins, un vrai calvaire pour tous) sur le coin de la porte, qu’au passage elle ramasse une brindille de fleur séchée qu’elle remet en place dans le pot avec les mêmes geste que maman…..et qu’elle entre dans la chambre en disant « coucou »…. Ben vous ne pouvez pas rester de marbre c’est moi qui vous le dit!!! :O) Mais pour finir le plus marrant est son côté « masochiste » ou auto-flagellation!!! :O) Eh ben oui notre fille qu’on a rarement mise au coin encore, ou en retrait dans sa chambre (parce que jusqu'à maintenant elle était encore plus ou moins docile), ben maintenant dès qu’elle fait une connerie, ou bien qu’elle ne répond pas à une consigne, et que du coup soit on élève la voix, ou que l’on fait des gros yeux en lui disant tu vas aller dans ta chambre si…. Ben mademoiselle se met les mains devant les yeux, ou part se cacher la tête entre le coin du divan et le mur, ou s’en va docilement dans sa chambre!! On ne sait toujours pas quoi penser de cette attitude, bonne ou mauvaise augure… hum histoire à suivre!!! Bon demain, si j’ai le temps je vous parle de la joie de faire de la paperasse!!! :O) Bise et jetez un œil régulièrement aux textes et photos je vais essayer de devenir assidue, même pour deux petites lignes par jour!!!
Publicité
Commentaires
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Publicité
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Publicité