Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2009

Retour au pays.....

Oui dans le lot je suis loin d’être la seule, dans mes connaissances on est des tonnes à être revenues de la Suisse ou d’ailleurs, mais bon ca me fait du bien…. Dans tout les cas, comme une fleur déjà tu débarques à l’aéroport un 28 Janvier par une super tempête de neige (la seule et unique depuis notre retour), et tu dis je ne vais pas faire « biiiiiiiiiiiiip » les douaniers comme prévu lors du dernier passage en juillet et laisser ton mari derrière pour quand il va te demander mais vous avez le droit de voyager seule avec votre enfant? Vous avez un papier assermenté signé devant témoin par votre mari? Le pire, j’aurai pu en avoir un contre 2 ou 3$ depuis le Niger… Rien de plus facile, mais finalement je me suis dit que de rentrer au pays avec 130 kg de bagages, marié avec un français qui a pas du tout le droit de rentrer au Québec pour plus de trois voire 6 mois, qu’il valait mieux que je me taise pour une fois!! Ben c’était la première de toutes les fois…! Quand le douanier nous a regardés d’un air suspicieux, vous revenez en vacance avec 130kg de bagages et vous n’avez pas de cadeau pour personne??? « Ehhhh non on est obligé….??? » Dis-je d’un air angélique? Et hop une petit coche rouge bien en évidence sur le papier de douane et hop direct la fouille… Malheur pour eux, le linge sale était sur le dessus des bagages…. :O) Mais bon ca allait encore, on venait de quitter un 45 dégrées bien sec pour faire la bringue dans un Paris bien humide pendant une semaine, un -11° nous attendait, de la neige et un appartement tout confort ça devait être de la tarte!!!! Première chose me mettre en règles avec la régie de l’assurance maladie, deux jours après l’arrivé je me pointe de très bonne heure a leur bureau, dans la file, des asiatiques, des latinos, et moi…! Tient ca bouger a Montréal pendant les dix dernières années on dirait! Finalement contre toute attente après 10 minutes c’est mon tour, y’a une arnaque! Je ne croyais pas si bien dire!!! - Tu as essayé de nous frauder en Juin 2007 en déclarant un retour au pays et en demandant un retour de vos droits! - Ah non monsieur ce n’est pas comme ca que cela c’est passé; je devais revenir au pays après une absence prolongé, mais finalement le temps que je fasse toute la paperasse, on m’a proposé un nouveau poste a l’étranger, oui, oui, c’est bizarre je sais tout ca,…. en fait trois jours après mon arrivé au Québec, et pendant que tout mes meubles étaient perdu dans l’océan entre l’Europe et ici…! Mais j’ai appelé la régie M’sieur pour dire qu’elle était ma nouvelle situation et précisé que je partais pour travailler pour une ONG Canadienne et dans ce cas la on m’a dit que je pouvais conserver mes droits de manière limité soit ne pas avoir de carence a mon retour…. - Mais tu as menti? - Mais non je n’ai pas menti…. - Tu as dit que tu revenais et tu..... Bon passons…….., donc d’accord madame nous allons évalué de nouveau votre dossier, présenter moi tes pièces oui bon d’Accord votre mari est ici avec vous?? Un FRANÇAIS???? Ah mais dans ce cas j’ai besoin de son permis de séjour, mais il est ici pour le moment en touriste M’sieur ah dans ce cas, je vais attendre tant que tu ne présente pas un papier officiel je ne peux rien faire????? Ben monsieur il est ou le problème ce n’est pas lui qui fait la demande mais MOI et ma FILLE qui est aussi canadienne, lui n’As pas a intervenir dans tout ca………!!!! Oui bon ma petite dame on va évaluer tout ca et vous aurez des nouvelles pour le 1 Avril…… Entre temps la mission impossible, se trouver un médecin pour accoucher!! Les maisons de naissance sympa mais liste d’attente; faut quand même que je vois un médecin merde… !Des milliers de téléphone, finalement je finis par en trouver un a l’autre bout de la ville, qui est pas du tout choqué que je sois enceinte de 6 mois!!! Tu m’étonne a la visite que des africains dans la salle…! Un gène??? En tout cas j’ai trouvé un médecin mais il ne peut pas me voir avant le mois de Mars…! Arg… Bon en bonne infirmière je vais dans une clinique sans rendez vous histoire de pas être trop a la bourre lors du rendez vous officiel : - Bonjour, ta carte d’assurance maladie stp? - J’en ai pas désolé, je viens de revenir au pays, je paie les soins, - Ok ca fait 150$ - Ehhh pardon mais cela vient de couter 80$ a la dame juste en avant de moi - Ah oui mais elle, elle vient de l’Ontario tu viens d’un pays étranger donc tu es considéré comme une touriste donc c’est 150$ - Ehhhh je ne sais pas si vous avez remarqué mais comme pièce d’identité je vous ai présenté un passeport CANADIEN je trouve un peu blessant de me faire traité de touriste dans un pays ou j’ai vécu plus de 30 ans!! - Ben c’est comme ca, qu’est ce que tu veux que je te dise…. Hey (à la fille derrière elle) sort moi un dossier rose, tu sais les dossiers touriste…(bien fort) Tu dois me payé comptant pas de carte…. - Eh vous avez les machines de débit là… dis je d’un air incrédule!!!! - Oui mais on ne les utilise pas pour les dossiers touristes!!! - « « « Respire Chantal respire…… Ben au bout du compte ca m’as couté 150$ pour voir un médecin sénégalais, qui m’As dit que les analyses faite en Afrique c’étais de la merde qu’il ne croyait pas a ca qu’il m’en couterait un autre 300$ pour être dans les règles canadienne, ehhhhhh Dr j’ai aussi beaucoup de perte va….depuis le début de la grosssss… Ah ca Cé pas un problème dit il toujours sans me regarder, ni me toucher, aller a la pharmacie, allez bonne grossesse et a bientôt ma petite!!!! Et vlan… C’est tout!!!! Il est partit!!!!! Bon ce n’est pas tout ca faut aussi faire le changement du permis de conduire : Alors sur le site de la société de l’assurance automobile du Québec on te dit d’appeler pour prendre rendez vous pour être sur d’Avoir tout le nécessaire en main le jour ou tu te présente au bureau!! Voilà j’ai rendez vous pour le 1 Avril! Quel poisson, ce n’est pas long du tout les services publics chez nous…. Alors on part en famille parce que de toute façon le gouvernement a bien décidé de nous faire vivre la totale toujours pas les papiers d’Yves dans la boite au lettre, oh malheur il a vécu en Afrique il doit être le seul de tous a demandé un PVT à devoir faire un examen médical, mais surtout le plus important de tout, passé l’éternel test : HIV/Tuberculose/Hépatite sait on jamais il est marié mais,…. Bon passons, donc allez hop on part pour le nord de la ville, super boulevard Henri Bourassa pour le shopping et le dépaysement surtout a cette hauteur y’A pas mieux!! Y’a rien c’est bien simple!!! Donc je rencontre le premier petit monsieur dont le rôle ultime est de récolter les papiers!! Super comme job….!!! « Retourner vous asseoir madame on va vous appelez, mais vous savez comme preuve de résidence nous n’acceptons pas les papiers de déclaration solennelle fait devant le maire, et vous devrez présenter une preuve de résidence en Suisse aussi….. HEIN? Mais on ne m’a pas dit ca…! Allez vous asseoir on vous appelle!!!! - C.AYOTTE (qui me dit que mon nom est facile?) B. demandé guichet X… - Bonjour, alors j’aurai besoin d’une preuve de résidence autre que celle-ci.. - Mais nous sommes hébergé nous n’avons aucune facture a notre nom M que la déclaration solennelle fait devant le maire, - Oui mais on ne prend pas ca, … - ben si vous voulez j’ai mon paiement a l’ordre des infirmières (reçu le matin quel bol… mais ca veux tellement rien dire, deux jours avant j’étais toujours domicilié chez ma mère et c’est notre adresse permanente qui est écrit sur le permis en tout cas….) dis je d’un air de celle qui y croit pas du tout… - Oui ce sera bon - ?????? - Maintenant j’ai besoin que tu me présente une preuve de résidence (on s’entend au Québec le permis de conduire fait office de preuve de résidence) de votre établissement en Suisse, - Ehhhh mon permis de conduire!!! - Ah non cela ne prouve rien, - Mais on ne délivre pas des permis pour les beaux yeux de quelqu’un en Suisse, vous savez… J’ai du venir a la régie pour avoir la preuve que mon permis était réel pour avoir ce permis… - Oui je sais je vois dans nos dossiers que tu as réclamé ton état de conduite en 2003 avec raison demande de changement de permis en Suisse!!! - Donc ca prouve… - Non, il nous faut une preuve de résidence… - Ehhh - Tu sait madame tout les pays n’ont pas des lois aussi rigoureuse que le Canada,… - Oui je veux bien là, mais j’étais en Suisse, pas au fin fond du Turkménistan… Bon passons, ca durer des heures j’ai du revenir, avec tout mes papiers et j’ai finalement eu mon permis….. Entre temps, on est le premier avril toujours pas de nouvelle de la régie de l’assurance maladie!!! J’ai bien appelé autour du 25 mais toujours pas de news, finalement le 1 je me dis je vais aller poireauté dans leur bureau, ben une chance que j’ai attendu le 2 la fille m’appelle finalement : - Salut, donc finalement ou en êtes tu en es ou dans ta situation? - Ben toujours la même chose que voulez vous dire? - Tu as trouvé un appartement? - J’Ai un appartement madame depuis le premier jour que je suis à Montréal - Ah bon!!! (L’air complètement incrédule au téléphone, pourtant j’ai du lui donné une preuve de résidence….) - Crouicroui croui… - Est-ce que ton mari est toujours là? - Oui il a le droit de rester 6 mois en tant que touriste et il attend toujours ses papiers. - Mais il va repartir? - Oui s’il n’As pas son papier il partira… - En France? - Aucune idée madame, disons qu’on essaie de ne pas envisager cette situation si vous, vous rappelez bien je suis enceinte….. - Bon d’accord je lance les demande de cartes et les papiers… Deux jours après avec les mêmes infos données en Février j’Avais les papiers dans la boite à la lettre!!!!! Voilà, tout ca, ca prend des heures pendu au téléphone, à rappeler à attendre en ligne d’attente et une bonne dose de patience… Mais pour finir la plus drôle (quoique le truc de touriste j’ai toujours pas digéré!!!)….. Alors la semaine dernière on doit aller faire un virement pour les papiers de Y ben oui après trois mois que tout les bonzes de l’Ambassade de Paris on vu le dossier de Y personne n’as eu la bonne idée d’envoyé avant un mail disant : nous n’acceptons pas les mandats poste seulement les virements….RESPIRE RESPIRE!!!! :O) Donc tant qu’a être là je demande pour faire un compte conjoint avec mon mari (sur mon compte donc) c’est compliqué? : - Ah non madame votre signature et deux pièces d’identité chacun!! - « Wow dis-je en sourdine a Y » - Vos pièces madame, monsieur… - Oui bon passeport, et oh mon dieu qu’est ce que c’est que ca?? Dit-elle comme si la carte dans ses mains avait la lèpre!!!! :O) - Ben la carte d’identité française madame de M.Y - Ah oui, mais ce n’est pas bon ca, … - Ehhh madame cette carte est une des cartes française les plus importantes, sans elle pas de passeport, pas de permis pas de ….. - Oui mais attendez… - Et voilà qu’elle parle a la voisine, … et tu crois que, attend je regarde dans la « bible book » des banquiers,…. - En sourdine, oui mais dans ce cas vous voulez quoi nous avons son certificat de naissance sont… - Pas de réponse….. - Je lève le ton, qu’elle pièce d’identité voulez-vous??? - Ben en fait madame cette carte ne porte pas de mentionne canadienne… - Bien sur que non, c’est une carte d’identité française, - C’est qu’en fait nous avons besoin du passeport et d’une carte donnant le droit d’être au Québec, …. - Genre son papier de PVT? En gros vous me dites que ca prend une pièce canadienne…. - OUI…. Ben croyez le ou non elle on quand même chercher un bon 20 minutes avant de réalisé tout ca…. Et Fanya qui courait pour appuyer sur le bouton des portes pour handicapé chaque fois que quelqu’un se présentait pour entrer!! Elle s’éclatait, mais le gens un peu moins, pas rapide a la détente la puce, donc la porte ouvrait a peu près au même moment que les gens arrivaient pour l’ouvrir avec la main….. :O) Allez une petite dernière pour la route dans un autre registre : - Y : Bonjour j’Appelle pour prendre un rendez vous pour prendre les vaccins de ma fille (début avril) - X : Oui d’accord est-ce que le 7 Juillet vous irait M…. - Y :Ehhh un peu sur le cu…. Eh oui, je pense je ne sais pas trop ce que j’ai prévu ce jour là!! J’espère que la grenouille sera plus à date que le crapaud, parce que sinon on est pas dans la mouissssseeee….! Bisou
Publicité
Commentaires
L
Wow ... c'est c'qu'on appelle le parcours du combattant ! ;-/ Mais je me suis beaucoup amusée, merci ! ;-)
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Publicité
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Publicité