Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2007

Zinder

On se déplace à Zinder, un peu plus à l’est !

Pourquoi Zinder et pas ailleurs ? Parce que Zinder, c’est le même nombre de KM que Maradi mais c’est un autre endroit, une ancienne capitale, c’est la ville du sultan et ça fait voir autre chose que notre cher ville frontière des week-ends précédents.

Deux heures de route, entre latérite, sable et parcelles de goudron, hôtel pas top a l’entrée de la ville mais chambre négociée à bon prix, ça coute cher voyager en Afrique, amoureux de l’Inde restez-y, ici vos budget quadruplent sans gagner en confort. Mais l’Afrique c’est un autre monde, un monde auquel on n’accède pas facilement malgré les impressions de modernisation.

Dix huit heures, on est en ville, on fait le tour en voiture, notre chauffeur est touareg et nous dit : Passons dans la vieille ville ? Eh ben nous voila déçus, trois ruelles plus propre qu’à Maradi, nous ruminons sans bière tous assis dans le restaurant chic (ironie) de la ville qui est un resto : MAGGI pour ceux qui connaissent, on vous laisse imaginer les autres, c est bien ce que vous pensez…..

On nous a dit de nous rendre au CLUB pour la soirée, parait qu’on y trouve tout pour le confort ! Eh ben oui, mais y a personne, juste un serveur qui a eu des jours meilleurs qui traine de la patte surtout quand ça commence à se remplir de jeune crâneur bossant pour les ONG du coin.

Mais la soirée fut excellente, Fanya a charmé tout les nassara (étrangers) de la place surtout quand elle a décidé que c’était l’heure de dormir, elle a pris un coussin sur une chaise, l’a mis dans le sable et s’est couchée dessus, la honte on vous raconte même pas….

Mais le club, tout comme le barman, a lui aussi connue de jours meilleurs, en plein jour le lendemain après les courses on y a fait séance piscine. Eh ben ca parait qu’il n’y a plus de colons de le coin, parce que effectivement fut une époque on devait y trouver un confort honteux….

Mais aujourd’hui, le club est devenu une association qui survit tant bien que mal en essayant d’entretenir les vestiges du passé du mieux qu’elle peut :

Mais vous inquiété pas l’eau était pas si crade qu’elle en a l’air et papa et Fanya en on profité a fond :

Le soir nous sommes allés visiter le SULTANA…..

Ben on a beau avoir des années d’expérience, on reste des touristes et il y en a toujours des plus forts que nous pour réussir à nous arnaquer…

Mais en général c’était sympa, Chantal a même eu droit de rentrer dans le quartier des femmes … On s’est baladé ensuite dans la véritable vieille ville (pas celle de la veille), se coltiner des grappes de marmots scotchés aux basques de Fanya.

Donc en gros un week-end sympatoche (voir autres photos dans album Zinder) qui nous a permis à tous de penser à autre chose que le travail. Fanya a été une merveille et était contente de retrouver ses jouets, ses tiroirs et les casseroles lors du retour….

Grosses bises à tous, on espère pouvoir donner d’autres nouvelles intéressantes avant notre break au Benin à la mi-décembre. D’ici là au programme : Yves doit terminer ses plans d’implantation pour la restructuration des sites de prise en charge de la malnutrition. Et Chantal doit de son coté continuer les passations, les formations, préparer un nouveau budget pour un nouveau bailleur, accueillir sa CMN, l’administratrice et reprendre le CRENI au départ du 4ieme expatrié. Donc en gros des semaines chargées.

Bisou a tous

La famille.

PS IDEM pour les photos ZINDER

Publicité
Commentaires
M
y'a un poste à Zinder pour l'ONG Goal, où bosse un copain...c'est loin de chez vous?
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Publicité
Le monde avec Fanya, Ivo & Marsu
Publicité